Mot de passe robuste un intérêt ?

Mot de passe robuste ou pas !

Si vous doutez encore de l’utilité d’un mot de passe robuste, consultez ce tableau, il vous indique combien de temps il faut aux hackers pour “casser” votre mot de passe.

Alors bien entendu vous pouvez leur faciliter la tâche en mettant directement le mot de passe sur un post-it et sur l’écran. Vous pouvez également leur proposer vous même un mot de passe, certaines entreprises donnent comme mot de passe la date de naissance et pas la possibilité de la changer. Si si et plus grave encore ce sont des laboratoires médicaux qui traitent de la données de santé par exemple.

Alors que faire ?

Hé bien déjà respecter les préconisations de l’ANSSI et de la CNIL, dans un deuxième temps vous pouvez aussi utiliser des coffres-fort de mot de passe qui vont gérer tout les mots de passe créés aléatoirement sans que vous ayez à vous en souvenir. Vous ne devrez vous souvenir que du mot de passe principal qui lui devra être robuste.

Regardez donc sur ce tableau le temps nécessaire pour le trouver,

57 jours pour trouver votre mot de passe qui respecte les consignes à savoir majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial dans le cas d’un mot de passe à 8 caractères

contre

928 années dans le cas d’un mot de passe à 10 caractères. L’évolution des combinaisons se fait de manière exponentielle et pas en multipliant par deux.

Vous pouvez encore trouver dans des entreprises et même des grandes entreprises l’utilisation par l’administrateur d’un couple identifiant mot de passe de ce type Admin, Admin. Au delà d’être risible, il est surtout dangereux de laisser ainsi la porte ouverte à tous les risques d’une cyber attaque.

N’oubliez pas que vous pouvez être mis en cause dans la violation des données de votre entreprise ou de votre entourage si vous ne mettez pas en place les moyens adaptés à  la sécurisations des données qui vous sont confiées.

Alors au final pas d’hésitation si vous en doutiez encore utilisez un mot de passe robuste !